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Novembre
Compte-rendu du conseil d'école du 5 novembre
Par • Publié le 12/11/2013
Ecole de Jeanménil

 

Compte rendu du conseil d'école du 5 novembre 2013

 

Présents : Mr Machado, Mme Larrière, Mme Claude, Mme Gestalder, Mme Moingeon, Mme Vincent, Mr Georgel, Mme Jacquel, Mme Didierjean, Mme Grunnagel, Mme Martin, Mr Jonot et

Mr Tisserand

 

Excusée : Mme Bour

 

La séance débute à 18h05, M. Machado présente l'ordre du jour et développe chaque point.

 



L'élection des représentants de parents d'élèves au conseil d'école



 

Le scrutin a eu lieu le 11 octobre de 13h30 à 17h30. Il y avait cinq places de titulaires et autant de suppléants à pourvoir. Sur les 178 parents inscrits sur la liste électorale, il y a eu 119 votants dont 118 par correspondance et 1 sur place. L'unique liste a reçu 109 voix, 10 bulletins blancs ou nuls.

Les parents d'élèves titulaires élus sont : Mme MARTIN, Mme GRUNNAGEL, M.JONOT, Mme BOUR et M.TISSERAND

Le seul parent d'élève suppléant élu est : Mme DURAND.

 

Le conseil d'école se réunit généralement trois fois par an. Y siègent le corps enseignant, les représentants de parents, les représentants de la municipalité et les délégués départementaux. Le médecin et le psychologue scolaire peuvent y siéger si nécessaire. M. l'Inspecteur de l'Education Nationale y est membre de droit.

 

Dans ce conseil, nous parlons du fonctionnement de l'école : son organisation, ses projets, son règlement, les locaux, le matériel... Les questions sur les apprentissages et leur pédagogie n'y sont pas abordées. De nouveaux points peuvent être ajoutés à l'ordre du jour à condition que ces questions soient transmises au Directeur avant la date mentionnée sur l'invitation.

 

Compte-rendu : 1er et 3ème trimestre rédigé par un enseignant, 2ème trimestre par un parent d'élève.

 





Bilan de la rentrée





Effectifs

L'école du Centre compte 119 élèves répartis dans les 5 classes. ( - 8 par rapport à l'année scolaire précédente)

La répartition est la suivante :
 

















Mme CLAUDE



Mme MOINGEON



Mme LARRIERE



Mme GESTALDER
Mme VINCENT



M.MACHADO
Mme VINCENT





PS



MS



MS



GS



CP



CE1



CE2



CM1



CM1



CM2





11



13



9



16



14



13



16



6



9



12





24



25



27



22



21





Total : 119( 23,8 enfants par classe)


Les effectifs de la classe de CP-CE1 s'explique par l'arrivée de quatre enfants depuis la répartition des classes.

Mme VINCENT complète le mi-temps de Mme GESTALDER (lundi et mardi)

Mme VINCENT assure la décharge de Direction de M.MACHADO (mardi)

Mme GONANO est susceptible de reprendre le poste de Mme VINCENT au mois de mars.

 

 

 

 

AVSI et EVS :

 

Contrat AVSI de 21 h: Mme REZER pour l'accompagnement de 18 heures d'une élève de CE2.
Les heures restantes sont consacrées principalement à l'aide administrative.

Contrat AVSI de 24 h : Mme HOT pour l'accompagnement à temps complet de deux élèves de GS.
 

Le RASED (Réseau d'Aide Spécialisé pour les Enfants en Difficulté)

Il est composé d'un maître spécialisé pour les enfants en difficulté et ceux ayant un trouble du comportement. Un psychologue scolaire complète l'équipe. Il est peu probable que le RASED intervienne dans notre école. Le psychologue scolaire n'interviendra qu'en cas d'orientation scolaire ou à la demande des familles.

 

L'enseignement des langues vivantes

L'anglais est enseigné dans toutes les classes de la GS au CM2 par les enseignants. Comme l'année passée, les CM2 passeront les évaluations langues .

 

Échange de services/ Décloisonnement

- Mme GESTALDER enseigne la musique et le chant et Mme VINCENT l'anglais le mardi dans les deux classes de cycle 3.

 

L'APC (Activité Pédagogique Complémentaire)

Ce dispositif qui s'intègre à la réforme des nouveaux rythmes scolaires remplace l'aide personnalisée mise en place en 2008. Ces heures d'enseignement concernent des petits groupes d'élèves pour du soutien scolaire, de la méthodologie ou des projets pédagogiques. Les APC sont gratuites et non-obligatoires. Les enseignants proposent la participation des enfants aux familles concernées.

Ces activités ont lieu de 13 h à 13 h 30 trois fois par semaine, et cela jusqu'au 18 avril.

Les enseignants soulignent que le choix de ce créneau-horaire permet aux élèves d'être bien concentrés sur les activités proposées.

 

Cotisations

Les cotisations pour l'OCCE et l'USEP ont été groupées pour faciliter la gestion. La somme a été arrondie à 6 euros. ( la même somme depuis 4 ans)
La cotisation est de 3 € pour la classe de Mme Larriere car elle ne participe pas à l'USEP

 

La photo de classe

Cette année, la photo de classe avait pour thème le far-west. Le parc d'attraction de Fraispertuis a gentiment ouvert ses portes et a mis à disposition le matériel nécessaire pour le décor. Elle a été vendue 4 euros dont 1euro est au bénéfice de la coopérative scolaire de chaque classe.

 



Le règlement intérieur



 

Le nouveau règlement intérieur de l'école est voté chaque année par le conseil d'école. Le règlement intérieur précise les conditions particulières de fonctionnement de l'école, conformément au règlement départemental des écoles maternelles et élémentaires des Vosges. Le directeur présente au conseil d'école les modifications envisagées pour le nouveau règlement :

 

- Les APC remplacent l'aide personnalisée

- Modification des modalités d’inscription en petite section

- Modification de la recommandation de stationnement des parents d'élèves à l'école maternelle.

- Balles rebondissantes interdites à l'école

 

Le nouveau règlement intérieur est voté à l'unanimité. Il sera maintenant distribué aux familles avec ses modifications.

 

4) La réforme des rythmes scolaires

 

Les conseils d'école du second et troisième trimestre 2012/2013 ont déjà abordé le sujet. L'ensemble des membres s'était mis d'accord sur un raccourcissement de la journée de classe en fin d'après-midi à savoir une sortie à 15h45 au lieu de 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Par manque d'information, le thème des Travaux d'Activités Pédagogiques n'avait pas encore précisément été débattu.

 

L'équipe enseignante et la municipalité ont depuis travaillé sur un planning de la semaine qui prend en compte le rythme de l'enfant et la mise en place des TAP.

 

PLANNING JOINT A L'ARTICLE

 

Changements :

- Sortie à 16h au lieu de 16h30 les lundis, mardis et jeudis.
- Mercredi matin travaillé
- Sortie à 15h au lieu de 16h30 le vendredi.

- Mise en place des TAP le vendredi à partir de 15h.


Le conseil d'école émet un avis consultatif à cette proposition qui sera transmis à la Direction des Services Départementaux dans les délais imposés.

 

Commentaires:

 

Beaucoup d'interrogations sont formulées sur la mise en place des TAP mais la Mairie ignore quelles activités la communauté mettra en place à la rentrée prochaine. Les écoles du secteur demandent pour la plupart ce même planning. Les disponibilités des animateurs embauchés n'est pas garantie pour toutes les écoles au même moment. Une réunion est prévue à cet effet le 18/11. Les enseignants affirment que, dans l'intérêt des élèves, seul le choix du vendredi est judicieux pour la mise en place des TAP.

 

Vote du conseil d'école: avis favorable à l'unanimité du planning ci-dessus, mis en place conjointement par l'école et la Mairie.


 

 

 

 

 

5) Manifestations et projets



 

Réalisés

Journées cantonales du patrimoine à Rambervillers pour les classes de cycle 3 le mardi 24 septembre. Un jeu de piste encadré par des guides était organisé dans la ville pour permettre la découverte ludique du patrimoine de Rambervillers.

 

 

En prévision

 

Piscine

Le cycle piscine se déroulera du 9 janvier au 12 juin (8 séances pour les cycle 3 et 10 séances pour la classe de cycle 2). Il y a actuellement cinq personnes agréées pour l'accompagnement. Du fait du plus grand nombre d'enfants de moyenne section, Mme CLAUDE ne peut assurer le décloisonnement habituel (enseigner à la totalité des MS en début d'après-midi). Les GS n'iront donc pas à la piscine cette année. Le nombre d'heures de natation sur la scolarité à Jeanménil est toutefois largement suffisant.

 

L'USEP

Comme chaque année trois rencontres auront lieu.










 



Cycle 1



Cycle 3





1ère rencontre



MS/GS : Parcours de gymnastique le 25/11 au matin à Rambervillers.

PS/MS : idem mais date encore indéterminée.



Mini-handball

à Rambervillers





2ème rencontre



Elle aura lieu à Jeanménil.

 

 



Orientation

à Saint Benoit





3ème rencontre



En fonction des moyens



En fonction des moyens





 

 

 

 

Sorties prévues

Cycle 3

Planetarium d'Epinal : le vendredi 29 novembre

Parlement européen : le lundi 16 juin à Strasbourg, la journée sera complétée par une autre activité.

 

Concours Bonnes Nouvelles :

Les élèves de primaire y travaillent déjà, les collégiens ont reçu le thème par courrier.

 

Saint Nicolas :

Il rendra visite à toutes les classes de la PS au CE1 le vendredi 6 décembre.

 

Commérations du 11 novembre et du 8 mai

Comme chaque année, les enfants volontaires chanteront la Marseillaise lors de ces événements. Un élève lit un discours, deux élèves déposent la gerbe de fleurs et un élève hisse le drapeau.

Ceux qui le souhaitent peuvent également vendre les bleuets avant la cérémonie.

 

 

7) Bilan des travaux et des équipements

 



Travaux réalisés

Bâtiment principal :



Lignes de la cour tracées



Jardinet : pose de carrés de jardin et ajout de graviers



Modification technique des supports des vidéoprojecteurs des classes de cycle 3



Pose des panneaux de « point de rassemblement »



Installation d'un panneau de stationnement et arrêt interdit dans la rue d'accès au portail de l'école



 

Bâtiment maternelle :



Changement de la toiture



Installation de plots sur la partie pavée



 

Travaux à venir
- Pour compléter l'installation numérique déjà présente dans trois classes, une demande de trois tableaux numériques par technologie « ebeam » a été formulée par M.MACHADO à M. le Maire. (coût total : 1 150 €)

 

- Pour faciliter la projection numérique dans la classe de Mme LARRIERE, le changement du petit tableau est demandé. Il est aussi envisagé de modifier le mur supportant les tableaux comme dans la classe de Mr Machado. La deuxième option semble envisagée.

 



M.MACHADO remercie l'implication de la municipalité pour l'ensemble de ces aménagements.

 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h00.

 

 

La secrétaire de séance Le Directeur

Christelle LARRIÈRE Virgile MACHADO 

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