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Juillet
Compte-rendu du conseil d'école du troisième trimestre
Par • Publié le 05/07/2013
Par • Publié le 05/07/2013
Compte-rendu du conseil d’école du 28 juin 2013
Présents : M.Georgel, Mme Jacquel, Mme Vincent, Mme Larrière, Mme Boulay, Mme Didierjean, Mme Claude, M. Demazière, M. Jonot, Mme Moingeon, Mme Martin, Mme Grunnagel, Mme Nicolas, M.Machado.
Excusée : Mme Gestalder
1) Organisation à la rentrée prochaine :
La nouvelle organisation , à la rentrée prochaine, sera la suivante :
PS-MS
Mme Claude
MS-GS
Mme Moingeon
CP-CE1
Mme Larrière
CE2-CM1
Mme Gestalder
Mme Gonano
CM1-CM2
M. Machado
Mme Gonano
Total
25
25
26
22
22
120 (24 élèves par classe)
Le nombre d'inscriptions s'élève à 15 élèves : 12 inscriptions en petite section, 2 déménagements et 1 radiation du privé.
Un déménagement ainsi que le passage en 6ème de 19 CM2 portent le nombre de départs à 20 élèves.
Il y a donc une perte, prévisible, de 5 élèves par rapport à cette année. Cependant, ces effectifs devraient se stabiliser à l'avenir avec une hausse des naissances en 2011 et 2012 et le projet de construction du lotissement sur la commune.
Les effectifs sont en accord avec les prévisions et les classes gardent la même structure que l'année scolaire actuelle (PS-MS / MS-GS / CP-CE1 / CE2-CM1 / CM1-CM2). La répartition des MS et des CM1 se fait sur le critère habituel : la date de naissance.
Concernant l'équipe enseignante : Mme Gonano conserve son poste (décharge de direction) et complète le poste à mi-temps de Mme Gestalder (départ de Mme Nicolas).
La piscine
Aucun changement au point de vue des horaires (jeudi après-midi).
10 séances de piscine de la GS au CE1, 8 séances de piscine pour le cycle 3.
L'Education Nationale préconise de consacrer davantage de séance en cycle 2 pour les premiers pas dans l'apprentissage de la natation. Une révision du nombre d'heures des cycle 3 sera en discussion pour l'année prochaine.
2) Les évaluations nationales :
Ces évaluations concernent les classes de CE1 et de CM2. Cette année elles n'avaient pas de
caractère obligatoire. Les passations se sont déroulées au début du mois de juin afin d'avoir un bilan des compétences des élèves. Les résultats ont été communiqués aux parents par courrier.
Par rapport au dernier retour au niveau national (il y a 2 ans), la moyenne des classes est au-dessus de la moyenne nationale.
Evaluation anglais du niveau A1 :
Les 19 élèves de CM2 ont atteint le palier de compétences. L'évaluation s'est faite de manière continue.
3) Le soutien scolaire et les stages de remise à niveau
Le soutien scolaire s'est terminé le mardi 7 juin. L'organisation à la rentrée prochaine va changer. La réforme des nouveaux rythmes scolaires modifie le statut de l'aide personnalisée dès la prochaine rentrée. Elle s’appellera désormais APC (Aide Pédagogique Complémentaire). Le nombre d'heures passent de 60 à 36 heures annuelles. Cela concerne toujours des groupes de 5 à 6 enfants maximum. Le contenu ne sera pas nécessairement du soutien, ces moments peuvent consister à la mise en place de projets en petits groupes du type « jardinage », « jeux de logique »... Le conseil des maîtres a décidé de placer ces créneaux horaires de 13h à 13h30 trois fois par semaine sur 24 semaines (les jours varieront en fonction des enseignants pour permettre un roulement pour la surveillance de la cour, les élèves concernés un jour ne le seront pas forcément les autres jours). Ce temps est plus propice à la concentration des enfants. De plus, il permettra une anticipation sur les difficultés pouvant se présenter durant la journée. La garderie assurera les éventuels trajets pour les enfants mangeant à la cantine. Après cinq années d'aide personnalisée de 16h30 à 17h30, les enseignants ont constaté que ces horaires ne mettaient pas les enfants dans des conditions d'apprentissage et d'écoute idéales notamment pour les enfants en difficulté.
Comme l’année passée, les élèves de cycle 3 éprouvant quelques difficultés pourront bénéficier d'un stage de remise à niveau en français et mathématiques pendant les vacances . Un stage dure cinq jours du lundi au vendredi de 9h à 12h. Les élèves concernés sont proposés par le conseil des maîtres. Ils s’appliquent sous réserve de posséder des enseignants volontaires.
Mme NICOLAS est responsable d'un stage : la dernière semaine des congés d'été (du 26 au 30 août) pour un groupe d'actuels CM1.
Les nouveaux rythmes scolaires
Les nouveaux horaires de l'école et la mise en place des TAP ne seront appliqués qu'en septembre 2014. Néanmoins, les discussions ont déjà débuté et se poursuivront au 1er trimestre 2013/2014. La mairie et le corps enseignant formuleront une proposition de planning qui sera soumise à l'avis du conseil d'école lors de la première session au mois de novembre. Ensuite, l'Inspecteur de circonscription émettra un avis . Enfin, le projet sera validé par la Directeur des Services Départementaux des Vosges. Concernant les TAP, seule la mairie (et/ou la communauté de communes) décidera des activités complémentaires.
L'avis actuel se porte sur un planning de ce type :
8h20-8h30 : accueil
8h30-11h30 : temps d'enseignement
11h30-13h30 : pause méridienne
13h00-13h30 : APC
13h30-15h45 : temps d'enseignement
15h45-16h30 : TAP (Temps d'Activité Périscolaires)
Avec le mercredi matin (8h30-11h30).
Cet avis tient compte des problèmes que poserait une journée débutant à 9h00, des activités périscolaires avant de reprendre l'école...
5) Les sorties et les manifestations :
USEP
Cycle 1 :
Pour ce dernier trimestre, les élèves de maternelle se sont rendus à Rambervillers le 4 juin pour une rencontre « athlétisme ». Le bus a été financé par la coopérative scolaire. Cette matinée s'est terminée par un pique-nique dans la cour de l'école des PS-MS.
Cycle 3 :
Début mai, les élèves de cycle 3 sont allés à Bult pour faire de la course d'orientation. Le 24 juin, ces mêmes élèves se sont rendus au stade Nicolas à Rambervillers pour une grande journée « athlétisme » (courses, sauts, jeux collectifs...). Le financement du transport pour cette journée a été réalisé avec la coopérative scolaire.
Concernant la tombola USEP, comme tous les ans nous ne disposons pas d'assez de tickets puisqu'elle rencontre un franc succès.
Les sorties :
Classes de Mme CLAUDE et Mme MOINGEON
Durant le mois de mai, pour la deuxième fois, les élèves de maternelle se sont rendus à la patinoire (et cinéma). Les maîtresses soulignent la présence d'un moniteur, ce qui a participé au bon moment passé sur la glace et une grande motivation des élèves.
Classe de Mme LARRIERE
La classe des CP-CE1 doit se rendre à la Bresse pour un parcours accrobranches et un parcours pieds-nus le jeudi 4 juillet après un report dû au mauvaise temps (vigilance orange) du jeudi 20 juin.
M.MACHADO remercie la municipalité pour le financement du transport de tous les voyages scolaires et l’investissement matériel dans l'école.
Les manifestations :
- Les fêtes de l'école : (ou des classes... Une appellation reste à trouver)
Classe de Mme CLAUDE : samedi 29 juin
Classe de Mme MOINGEON : mardi 2 juillet
Démonstration dans le domaine « agir et s'exprimer avec son corps », chants et exposition de travaux ainsi qu'une collation sont proposés.
Les enfants confectionneront des gâteaux qui seront déguster par les parents après une démonstration dans le domaine « agir et s'exprimer avec son corps » et le visionnage du film réalisé durant la sortie patinoire.
Classe de Mme LARRIERE : mardi 25 juin
Chants et danses avec foulards étaient proposés ainsi qu'une collation et la possibilité d'aller observer les divers travaux d'élèves dans la classe et le couloir.
Classes de Mme GESTALDER et M.MACHADO : mardi 25 juin
Le spectacle a été composé de démonstration accrosport, de théâtre, de danses (syrtaki, danses indienne et moderne) et de chants. Une collation était offerte et les travaux d'arts visuels des élèves étaient affichés.
- La Cérémonie des calculettes : vendredi 28 juin à 20h00
Comme chaque année et depuis une dizaine d'années les élèves quittant le CM2 se voient offrir par la mairie la calculatrice demandée par le collège.
- Le permis piéton : Les élèves de cycle 3 ont bénéficié de l'intervention de la gendarmerie dans la cadre du permis piéton. Un examen leur a été proposé le jeudi 27 juin, tous les élèves l'ont réussi.
- Initiation aux premiers secours par la Croix Rouge : lundi 1er juillet, les élèves de cycle 3 seront initiés aux premiers secours par deux personnes de la Croix Rouge (massage cardiaque, utilisation d'un défibrillateur, position latérale de sécurité...).
- Concours Bonnes nouvelles : le thème retenu est « incroyable rencontre dans l'univers». Il se déroulera en décembre (remise des prix en janvier). Les collégiens auront l'information en allant retirer leur carte de bus à la mairie.
- Journées du Patrimoine : les deux classes de cycle 3 sont inscrites pour participer aux journées du patrimoine en septembre.
6) Les aménagements matériels réalisés et en projet
Réalisés
- Pose des placards dans les deux classes de cycle 3.
- Renforcement de la structure du grillage.
- Panneau de stationnement interdit à poser.
- Pose de plots à la place des grilles devant le bâtiment des enfants de maternelle.
En projet
DUER : Document Unique d’Évaluation des Risques. Nous avons eu la visite de Mme Jacquot (conseillère pédagogique) responsable du DUER. Il s'agit de prévention.
- Quelques ajustements ont été faits tels que les affichages obligatoires (point de rassemblement, en cas d'incendie...) sur chaque porte et d'autres restent à faire comme la balisation à l'aide d'un panneau des points de rassemblement en cas d'incendie.
- Le 12 juin, les enseignants ont reçu une formation à l'utilisation des extincteurs par M. Sontot ainsi qu'une remise à niveau concernant les gestes de premiers secours.
Travaux d'été :
- Lignes de la cour
- Modification du jardinet (pose de bac et cadenas).
- Déplacement de tableaux dans la classe de Mme Moingeon
- Pièges à souris dans deux classes
- Changement du portail de la cour des maternels à l'étude
- Changement du robinet de l'évier de la classe de Mme Claude
Divers : M. MACHADO demande de prévoir le bureau de vote (un parent, le directeur et un enseignant) pour les élections de représentants des parents qui se dérouleront en octobre.
Présents : M.Georgel, Mme Jacquel, Mme Vincent, Mme Larrière, Mme Boulay, Mme Didierjean, Mme Claude, M. Demazière, M. Jonot, Mme Moingeon, Mme Martin, Mme Grunnagel, Mme Nicolas, M.Machado.
Excusée : Mme Gestalder
1) Organisation à la rentrée prochaine :
La nouvelle organisation , à la rentrée prochaine, sera la suivante :
PS-MS
Mme Claude
MS-GS
Mme Moingeon
CP-CE1
Mme Larrière
CE2-CM1
Mme Gestalder
Mme Gonano
CM1-CM2
M. Machado
Mme Gonano
Total
25
25
26
22
22
120 (24 élèves par classe)
Le nombre d'inscriptions s'élève à 15 élèves : 12 inscriptions en petite section, 2 déménagements et 1 radiation du privé.
Un déménagement ainsi que le passage en 6ème de 19 CM2 portent le nombre de départs à 20 élèves.
Il y a donc une perte, prévisible, de 5 élèves par rapport à cette année. Cependant, ces effectifs devraient se stabiliser à l'avenir avec une hausse des naissances en 2011 et 2012 et le projet de construction du lotissement sur la commune.
Les effectifs sont en accord avec les prévisions et les classes gardent la même structure que l'année scolaire actuelle (PS-MS / MS-GS / CP-CE1 / CE2-CM1 / CM1-CM2). La répartition des MS et des CM1 se fait sur le critère habituel : la date de naissance.
Concernant l'équipe enseignante : Mme Gonano conserve son poste (décharge de direction) et complète le poste à mi-temps de Mme Gestalder (départ de Mme Nicolas).
La piscine
Aucun changement au point de vue des horaires (jeudi après-midi).
10 séances de piscine de la GS au CE1, 8 séances de piscine pour le cycle 3.
L'Education Nationale préconise de consacrer davantage de séance en cycle 2 pour les premiers pas dans l'apprentissage de la natation. Une révision du nombre d'heures des cycle 3 sera en discussion pour l'année prochaine.
2) Les évaluations nationales :
Ces évaluations concernent les classes de CE1 et de CM2. Cette année elles n'avaient pas de
caractère obligatoire. Les passations se sont déroulées au début du mois de juin afin d'avoir un bilan des compétences des élèves. Les résultats ont été communiqués aux parents par courrier.
Par rapport au dernier retour au niveau national (il y a 2 ans), la moyenne des classes est au-dessus de la moyenne nationale.
Evaluation anglais du niveau A1 :
Les 19 élèves de CM2 ont atteint le palier de compétences. L'évaluation s'est faite de manière continue.
3) Le soutien scolaire et les stages de remise à niveau
Le soutien scolaire s'est terminé le mardi 7 juin. L'organisation à la rentrée prochaine va changer. La réforme des nouveaux rythmes scolaires modifie le statut de l'aide personnalisée dès la prochaine rentrée. Elle s’appellera désormais APC (Aide Pédagogique Complémentaire). Le nombre d'heures passent de 60 à 36 heures annuelles. Cela concerne toujours des groupes de 5 à 6 enfants maximum. Le contenu ne sera pas nécessairement du soutien, ces moments peuvent consister à la mise en place de projets en petits groupes du type « jardinage », « jeux de logique »... Le conseil des maîtres a décidé de placer ces créneaux horaires de 13h à 13h30 trois fois par semaine sur 24 semaines (les jours varieront en fonction des enseignants pour permettre un roulement pour la surveillance de la cour, les élèves concernés un jour ne le seront pas forcément les autres jours). Ce temps est plus propice à la concentration des enfants. De plus, il permettra une anticipation sur les difficultés pouvant se présenter durant la journée. La garderie assurera les éventuels trajets pour les enfants mangeant à la cantine. Après cinq années d'aide personnalisée de 16h30 à 17h30, les enseignants ont constaté que ces horaires ne mettaient pas les enfants dans des conditions d'apprentissage et d'écoute idéales notamment pour les enfants en difficulté.
Comme l’année passée, les élèves de cycle 3 éprouvant quelques difficultés pourront bénéficier d'un stage de remise à niveau en français et mathématiques pendant les vacances . Un stage dure cinq jours du lundi au vendredi de 9h à 12h. Les élèves concernés sont proposés par le conseil des maîtres. Ils s’appliquent sous réserve de posséder des enseignants volontaires.
Mme NICOLAS est responsable d'un stage : la dernière semaine des congés d'été (du 26 au 30 août) pour un groupe d'actuels CM1.
Les nouveaux rythmes scolaires
Les nouveaux horaires de l'école et la mise en place des TAP ne seront appliqués qu'en septembre 2014. Néanmoins, les discussions ont déjà débuté et se poursuivront au 1er trimestre 2013/2014. La mairie et le corps enseignant formuleront une proposition de planning qui sera soumise à l'avis du conseil d'école lors de la première session au mois de novembre. Ensuite, l'Inspecteur de circonscription émettra un avis . Enfin, le projet sera validé par la Directeur des Services Départementaux des Vosges. Concernant les TAP, seule la mairie (et/ou la communauté de communes) décidera des activités complémentaires.
L'avis actuel se porte sur un planning de ce type :
8h20-8h30 : accueil
8h30-11h30 : temps d'enseignement
11h30-13h30 : pause méridienne
13h00-13h30 : APC
13h30-15h45 : temps d'enseignement
15h45-16h30 : TAP (Temps d'Activité Périscolaires)
Avec le mercredi matin (8h30-11h30).
Cet avis tient compte des problèmes que poserait une journée débutant à 9h00, des activités périscolaires avant de reprendre l'école...
5) Les sorties et les manifestations :
USEP
Cycle 1 :
Pour ce dernier trimestre, les élèves de maternelle se sont rendus à Rambervillers le 4 juin pour une rencontre « athlétisme ». Le bus a été financé par la coopérative scolaire. Cette matinée s'est terminée par un pique-nique dans la cour de l'école des PS-MS.
Cycle 3 :
Début mai, les élèves de cycle 3 sont allés à Bult pour faire de la course d'orientation. Le 24 juin, ces mêmes élèves se sont rendus au stade Nicolas à Rambervillers pour une grande journée « athlétisme » (courses, sauts, jeux collectifs...). Le financement du transport pour cette journée a été réalisé avec la coopérative scolaire.
Concernant la tombola USEP, comme tous les ans nous ne disposons pas d'assez de tickets puisqu'elle rencontre un franc succès.
Les sorties :
Classes de Mme CLAUDE et Mme MOINGEON
Durant le mois de mai, pour la deuxième fois, les élèves de maternelle se sont rendus à la patinoire (et cinéma). Les maîtresses soulignent la présence d'un moniteur, ce qui a participé au bon moment passé sur la glace et une grande motivation des élèves.
Classe de Mme LARRIERE
La classe des CP-CE1 doit se rendre à la Bresse pour un parcours accrobranches et un parcours pieds-nus le jeudi 4 juillet après un report dû au mauvaise temps (vigilance orange) du jeudi 20 juin.
M.MACHADO remercie la municipalité pour le financement du transport de tous les voyages scolaires et l’investissement matériel dans l'école.
Les manifestations :
- Les fêtes de l'école : (ou des classes... Une appellation reste à trouver)
Classe de Mme CLAUDE : samedi 29 juin
Classe de Mme MOINGEON : mardi 2 juillet
Démonstration dans le domaine « agir et s'exprimer avec son corps », chants et exposition de travaux ainsi qu'une collation sont proposés.
Les enfants confectionneront des gâteaux qui seront déguster par les parents après une démonstration dans le domaine « agir et s'exprimer avec son corps » et le visionnage du film réalisé durant la sortie patinoire.
Classe de Mme LARRIERE : mardi 25 juin
Chants et danses avec foulards étaient proposés ainsi qu'une collation et la possibilité d'aller observer les divers travaux d'élèves dans la classe et le couloir.
Classes de Mme GESTALDER et M.MACHADO : mardi 25 juin
Le spectacle a été composé de démonstration accrosport, de théâtre, de danses (syrtaki, danses indienne et moderne) et de chants. Une collation était offerte et les travaux d'arts visuels des élèves étaient affichés.
- La Cérémonie des calculettes : vendredi 28 juin à 20h00
Comme chaque année et depuis une dizaine d'années les élèves quittant le CM2 se voient offrir par la mairie la calculatrice demandée par le collège.
- Le permis piéton : Les élèves de cycle 3 ont bénéficié de l'intervention de la gendarmerie dans la cadre du permis piéton. Un examen leur a été proposé le jeudi 27 juin, tous les élèves l'ont réussi.
- Initiation aux premiers secours par la Croix Rouge : lundi 1er juillet, les élèves de cycle 3 seront initiés aux premiers secours par deux personnes de la Croix Rouge (massage cardiaque, utilisation d'un défibrillateur, position latérale de sécurité...).
- Concours Bonnes nouvelles : le thème retenu est « incroyable rencontre dans l'univers». Il se déroulera en décembre (remise des prix en janvier). Les collégiens auront l'information en allant retirer leur carte de bus à la mairie.
- Journées du Patrimoine : les deux classes de cycle 3 sont inscrites pour participer aux journées du patrimoine en septembre.
6) Les aménagements matériels réalisés et en projet
Réalisés
- Pose des placards dans les deux classes de cycle 3.
- Renforcement de la structure du grillage.
- Panneau de stationnement interdit à poser.
- Pose de plots à la place des grilles devant le bâtiment des enfants de maternelle.
En projet
DUER : Document Unique d’Évaluation des Risques. Nous avons eu la visite de Mme Jacquot (conseillère pédagogique) responsable du DUER. Il s'agit de prévention.
- Quelques ajustements ont été faits tels que les affichages obligatoires (point de rassemblement, en cas d'incendie...) sur chaque porte et d'autres restent à faire comme la balisation à l'aide d'un panneau des points de rassemblement en cas d'incendie.
- Le 12 juin, les enseignants ont reçu une formation à l'utilisation des extincteurs par M. Sontot ainsi qu'une remise à niveau concernant les gestes de premiers secours.
Travaux d'été :
- Lignes de la cour
- Modification du jardinet (pose de bac et cadenas).
- Déplacement de tableaux dans la classe de Mme Moingeon
- Pièges à souris dans deux classes
- Changement du portail de la cour des maternels à l'étude
- Changement du robinet de l'évier de la classe de Mme Claude
Divers : M. MACHADO demande de prévoir le bureau de vote (un parent, le directeur et un enseignant) pour les élections de représentants des parents qui se dérouleront en octobre.
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