20
Novembre
Compte rendu du conseil d'école du premier trimestre
Par • Publié le 20/11/2010
COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ECOLE : 9 NOVEMBRE 2010.

 

PERSONNES PRESENTES :

Représentants des parents d'élèves:

Mesdames Martin, Boulay, Chopot, Claudot, Labourel, Grunnagel.

Monsieur Demazière.


Représentants de la mairie:

Monsieur Georgel , maire de Jeanménil.

Madame Jacquel, déléguée aux affaires scolaires.

 

Les enseignants de l'école:

Mesdames Claude, Gestalder, Larrière, Moingeon, Rivat.

Monsieur Machado.

 

PERSONNES EXCUSEES:

Madame Koch, Madame Rezer, Monsieur Grandidier.

 

 

1) BILAN DES ELECTIONS:

Elles ont eu lieu le 22 octobre 2010.

Quelques chiffres: 176 inscrits – 117 votants – 108 exprimés – 9 nuls.

La liste présentée a été élue.

 

2) ORGANISATION DE L'ECOLE A LA RENTREE:

 -Remarque: les effectifs sont plus soutenus à cause de la suppression de la classe de Fraispertuis.

Effectifs de l'école:





PS



MS



GS



CP



CP



CE1



CE2



CM1



CM1



CM2



TOTAL





14



13



14



8



12



11



16



8



7



17



 

121





27



22



23



24



24





 

 

 - Aide personnalisée

Le fonctionnement est identique à celui des années précédentes.

Elle a lieu de 16H30 à 17H30 avec une récréation d'un quart d'heure avant.
Les élèves proposés sont des élèves en difficultés passagères. L'aide personnalisée permet de les aider et de renforcer les apprentissages.

Il y aura également des stages de remise à niveau pour les CM1 et les CM2 pendant les vacances de Pâques et les vacances d'été.

 

 - Langue vivante:                                                                                                                     C'est toujours l'anglais. Depuis cette année, il n'y plus d'enseignant spécialisé. C'est l'enseignant de la classe qui enseigne la langue .

Dès la grande section, les enfants bénéficient des premiers apprentissages d'anglais, mais il s'agit uniquement d'une pratique orale.( rituels, jeux à l'oral). Les autres élèves pratiquent à l'oral et font des exercices de reconnaissance écrite.

 

3) REGLEMENT INTERIEUR:

Il a été mis à jour.

Un nouveau point sera ajouté:

« L'espace devant l'école maternelle n'est pas un parking. Il faut se garer le long de la route ou le long du bâtiment de l'école primaire. »

 

Le règlement est voté à l'unanimité.

Il sera distribué aux familles pour signature et mis en place dès le 12 novembre.

 

4) LE NOUVEAU PROJET D'ECOLE:

Il a pour but de mettre en place des actions qui vont compléter et renforcer le travail fait avec les élèves. A partir de constats faits à l'école, on met en place des actions en rapport avec les instructions officielles. Ce projet a été validé par l'Inspection Académique.

1er constat:

- problème d'incivilité, manque de respect, appliquer les règles de politesse. 

Action proposée: permis à points, système du soleil et du parapluie, débats citoyen.

2ème constat:

- manque de rigueur, compréhension des consignes, organisation du travail.

Action proposée: reformuler les consignes, expliquer comment on apprend une leçon.

3ème constat:

- vocabulaire pauvre , difficultés à formuler des phrases correctes à l'oral.

Action proposée : favoriser des prises de paroles en classe en pratiquant le" quoi de neuf ?",

,des exposés, du théâtre....

4ème constat:

 -cohérence insuffisante des programmations en histoire, géographie et sciences au sein des cycles.

 Action proposée: - harmonisation des programmations au niveau des cycles.

5ième constat:

- manque de créativité spontanée dans le domaine artistique, manque de connaissances culturelles et artistiques.

Action proposée: développer l’imaginaire en littérature, arts visuels ou en sport.

 

Le projet d'école est validé par le conseil d'école.

 

 

5) NOUVEAU SITE INTERNET A L'ECOLE: "toutemonannee.com"

On y trouve des informations générales concernant l'école et des informations propres à chaque classe. Une autorisation a été demandée aux parents pour mettre des photos.

La vitrine générale est consultable par tous, le tableau de bord de chaque classe est consultable avec un mot de passe propre à chaque classe.

 

6) MANIFESTATIONS ET ACTIVITES PREVUES:

- La photo de classe s'est déroulée fin septembre. Le prix de vente est fixé à 4 euros; 1 euro reste dans la coopérative de la classe.

- La piscine reprendra à partir de janvier. Tous les niveaux du primaire iront à la piscine.  Nous avons 7 parents agréés à ce jour. Il faut 3 personnes pour encadrer les maternelles. Toutes les personnes volontaires sont les bienvenues.

- Le Téléthon se déroulera le vendredi 3 décembre 2010 à 15H30 par un lâcher de ballons. Les dons se feront à partir de 1 euro.

- Le carnaval se déroulera comme l'année dernière sous forme d'ateliers - jeux pour les élèves du primaire. Les modalités sont encore à fixer pour les maternelles.

- Le concours de nouvelles:

Il se passe au niveau primaire et niveau collège. Les nouvelles seront évaluées par un jury. La meilleure nouvelle sera publiée dans le bulletin municipal.

- Saint Nicolas passera dans les classes maternelles et primaires jusqu'au CE1.

- Sortie USEP:

   PS-MS: 25 novembre au matin à Rambervillers: gymnastique.
   Cycle 2: vendredi 17 décembre après-midi: gymnastique/jeux d'opposition.

   Cycle 3: lundi 13 décembre matin:  hand-ball.

 

7) EQUIPEMENT DE L'ECOLE:

A l'école maternelle:

- Un nouveau PC portable a été acheté.

- Le photocopieur et l'ancien ordinateur de l'école de Fraispertuis ont été transférés.

- Installation d'un récupérateur d'eau.

A l'école primaire:

 - Installation d'un vidéo- projecteur pour la classe de CM1/CM2.

- La chaudière a été changée, les programmateurs réglés et l'installation électrique refaite.

 

Demande d’équipement :

- L'installation de placards au fond des classes à la place des anciennes armoires permettrait des rangements plus importants.

- Les représentants de parents d’élèves et l’équipe enseignante souhaiteraient un panneau indiquant une sortie d’école sur la départementale rue de Moulins.

- L’emplacement sur le parking réservé aux personnes handicapées est jugé trop loin par rapport au début de la rampe d’accès de l’école. Un emplacement plus adapté serait nécessaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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